
.png)
Quel est le rôle d'un ingénieur en stabilité ?
Un projet de construction ou de rénovation nécessite différents partenaires de construction, comme un architecte et un entrepreneur. Un ingénieur en stabilité est également indispensable même si sa présence n’est pas obligatoire en principe. Dès la fin de la conception préliminaire de votre architecte et la demande du permis construction, vous pouvez faire appel à un ingénieur en stabilité qui calculera dans une étude de faisabilité dans quelle mesure cette conception préliminaire est réalisable.
Il évalue également le coût de la structure portante et s’assure que la structure de la maison est suffisamment robuste pour résister aux charges auxquelles elle est soumise. Une fois la demande de permis de construction approuvée, l’ingénieur établit l’étude détaillée de stabilité. L’entrepreneur utilisera les plans détaillés de stabilité pendant l’exécution des travaux.
​​
En quoi consiste une étude de stabilité?
​
L’étude de stabilité se concentre sur toutes les questions de conception qui influencent la capacité de charge d’une maison. Tant au niveau de la structure que des matériaux. Non seulement les fondations, mais aussi les poutres et les colonnes de soutien des murs et des planchers, les charpentes de toiture sont analysées. Le but étant de parvenir à une conception sûre et durable.
Un problème de conception est détecté pendant l’étude ? Dans ce cas, il incombe également à l’ingénieur en stabilité de fournir une solution appropriée.
Les facteurs de stabilité d’une maison :
-
La surface au sol : est-elle suffisamment porteuse ? Un essai de sol permet de le vérifier.
-
La fondation: quelle profondeur devrait-elle atteindre ? Quel type de fondation devriez-vous prévoir ? Quelle épaisseur de renfort et de coffrage ?
-
Travées, ouvertures de fenêtres et de portes : les linteaux sont-ils suffisants ? Des poutres en acier ou en béton sont-elles nécessaires ?
-
Hourdis : Quels types de hourdis et éléments de plancher sont possibles ? et comment les installer ?
-
...